A l'atelier de mécanique, le spécialiste m'a expliqué que mes soupapes étaient un peu trop usées pour être rodées correctement. Le rodage va
supprimer un peu de matière sur les bords, l'épaisseur de la soupape sera alors très faible, il y aura du coup un risque important de déformation
sous l'effet de la chaleur. Il paraît que dans des cas extrêmes les bords de la soupape peuvent même en venir à se plier...
Brrrrr, ça fait peur !!!
Bon, on va donc passer par la case soupapes neuves, puis rectification des sièges de la nouvelle culasse et rodage des soupapes neuves. On verra
un peu plus loin que tant qu'à faire on changera aussi l'arbre à cames, les culbuteurs et les linguets !
Appelez-moi Crésus !!!
La preuve :
Et encore, tout n'est pas là !
C'est vrai que les soupapes neuves une fois rodées sont un poil plus belles que les anciennes. La portée est beaucoup plus conforme à ce que
dit le manuel.
Une des anciennes soupapes :
Et une des nouvelles :
La comparaison se passe de commentaire. On se contentera de souligner que le mécanicien avait raison : la vieille soupape est beaucoup plus
fine que la nouvelle sur les bords.
Bon, on peut maintenant attaquer la remise en place des soupapes. Le guide soupape nu ressemble à ça :
On l'habille avec le joint de queue de soupape :
Ensuite on insére la soupape huilée par la chambre :
On remet en place les deux ressorts, ainsi que la coupelle et on compresse l'ensemble pour pouvoir remettre les deux demi-clavettes :
Là on voit bien la remise en place des demi-clavettes :
Et ça marche ! Les ressorts sont compressés et maintenus en place par la coupelle et les demi-clavettes. On tappe un peu sur les queues de
soupapes pour que tout se mette bien en place. Beautiful isn't it ?
Un coup d'oeil à l'intérieur de la chambre après avoir remonté 3 soupapes :
Juste pour le fun et la mémoire, quelques vues de l'épaisseur des soupapes une fois remontées :
Et pour finir, l'autre côté :
Ah, on a oublié la soupape de décompresseur actionnée par le kick. La soupape :
Son siège mérite un petit rodage :
Ce coup-ci on va le faire à la main :
Après un bref rodage, on repose la soupape. Le guide :
On met un joint de queue de soupape neuf :
Puis on glisse la soupape huilée dedans :
Ensuite on pose le ressort et sa coupelle :
Et enfin on bloque la coupelle dans la gorge de la queue de soupape. Le truc bien c'est qu'on peut compresser le ressort à la main. A la fin ça donne ça :
La douloureuse pour cette étape :
Soit 173,47 euros.
Heureusement que les pièces ont été commandées chez DiscountHondaParts.com qui pratique des prix plutôt sympas pour certaines pièces et surtout à un moment où le dollar était à 0,78 euro !
Il va maintenant être possible de remonter la culasse sur le cylindre. Mais vous pouvez toujours revenir à l'accueil.