Culasse (3) - remontage des soupapes

A l'atelier de mécanique, le spécialiste m'a expliqué que mes soupapes étaient un peu trop usées pour être rodées correctement. Le rodage va supprimer un peu de matière sur les bords, l'épaisseur de la soupape sera alors très faible, il y aura du coup un risque important de déformation sous l'effet de la chaleur. Il paraît que dans des cas extrêmes les bords de la soupape peuvent même en venir à se plier... Brrrrr, ça fait peur !!!
Bon, on va donc passer par la case soupapes neuves, puis rectification des sièges de la nouvelle culasse et rodage des soupapes neuves. On verra un peu plus loin que tant qu'à faire on changera aussi l'arbre à cames, les culbuteurs et les linguets !

Appelez-moi Crésus !!!

La preuve :

Piéces pour le haut-moteur

Et encore, tout n'est pas là !

C'est vrai que les soupapes neuves une fois rodées sont un poil plus belles que les anciennes. La portée est beaucoup plus conforme à ce que dit le manuel.

Une des anciennes soupapes :

Soupape dont la portée est trop large et mal placée

Et une des nouvelles :

Soupape neuve rodée

La comparaison se passe de commentaire. On se contentera de souligner que le mécanicien avait raison : la vieille soupape est beaucoup plus fine que la nouvelle sur les bords.

Vieille soupape comparée à une soupape neuve

Bon, on peut maintenant attaquer la remise en place des soupapes. Le guide soupape nu ressemble à ça :

Guide-soupape avant repose du joint de queue de soupape

On l'habille avec le joint de queue de soupape :

Guide-soupape avec joint de queue de soupape

Ensuite on insére la soupape huilée par la chambre :

Soupape en place dans son guide

On remet en place les deux ressorts, ainsi que la coupelle et on compresse l'ensemble pour pouvoir remettre les deux demi-clavettes :

Compression d'un ressort de soupape

Compression d'un ressort de soupape

Compression d'un ressort de soupape

Là on voit bien la remise en place des demi-clavettes :

Compression d'un ressort de soupape

Et ça marche ! Les ressorts sont compressés et maintenus en place par la coupelle et les demi-clavettes. On tappe un peu sur les queues de soupapes pour que tout se mette bien en place. Beautiful isn't it ?

Soupape remontée

Un coup d'oeil à l'intérieur de la chambre après avoir remonté 3 soupapes :

Chambre de combustion avec soupapes neuves

Juste pour le fun et la mémoire, quelques vues de l'épaisseur des soupapes une fois remontées :

Chambre de combustion avec soupapes neuves

Chambre de combustion avec soupapes neuves

Chambre de combustion avec soupapes neuves

Chambre de combustion avec soupapes neuves

Chambre de combustion avec soupapes neuves

Et pour finir, l'autre côté :

Les quatre soupapes remontées

Ah, on a oublié la soupape de décompresseur actionnée par le kick. La soupape :

Soupape de décompresseur

Son siège mérite un petit rodage :

Siège de soupape de décompresseur

Ce coup-ci on va le faire à la main :

Soupape de décompresseur enduite de pâte à roder

Après un bref rodage, on repose la soupape. Le guide :

Guide de soupape de décompresseur

On met un joint de queue de soupape neuf :

Joint de queue de soupape de décompresseur

Puis on glisse la soupape huilée dedans :

Soupape de décompresseur montée dans son guide

Ensuite on pose le ressort et sa coupelle :

Ressort et coupelle de soupape de décompresseur

Et enfin on bloque la coupelle dans la gorge de la queue de soupape. Le truc bien c'est qu'on peut compresser le ressort à la main. A la fin ça donne ça :

Soupape de décompresseur remontée

La douloureuse pour cette étape :

Soit 173,47 euros.

Heureusement que les pièces ont été commandées chez DiscountHondaParts.com qui pratique des prix plutôt sympas pour certaines pièces et surtout à un moment où le dollar était à 0,78 euro !

Il va maintenant être possible de remonter la culasse sur le cylindre. Mais vous pouvez toujours revenir à l'accueil.