Aujourd'hui, au programme, repose de la culasse. On va en profiter pour changer le tendeur de chaîne de distribution puisqu'on a monté une chaîne des patins et des pignons neufs.
Le vieux tendeur muni de son ressort et le nouvel ensemble neuf :
Le problème c'est que la doc explique qu'il faut un outil spécial pour maintenir le ressort tendu pendant qu'on monte la chaîne sur le pignon solidaire de l'arbre à cames.
On va donc commencer par fabriquer l'outil en question.
Puisque je n'ai pas de tour permettant d'usiner une telle pièce. De toute manière si j'en avais un, je ne saurais pas m'en servir, comme quoi le monde est bien fait, cqfd ! Du coup scie japonaise et rabot vont reprendre temporairement du service. On fabriquera l'outil avec un bout de bois dans lequel on fera coulisser un clou. Il nous faut donc un bois dur, genre hêtre.
Quelques coups de scie, de rabot, de perceuse et de lime plus tard, on obtient ça :
Le tendeur comporte un trou permettant de mettre l'outil en place :
Ca marchera donc comme ça :
On change le joint torique de l'axe du tendeur de chaîne de distribution :
Le tendeur remonté ressemble à ça, on voit bien qu'il est détendu :
On le met donc sous tension, puis on met l'outil de maintien en place. Et là, miracle, ça tient !
On le laissera tendu jusqu'à ce qu'on ait remonté l'arbre à cames et la chaîne de distribution.
Now repose de la culasse sur le cylindre ou alors retour à l'accueil.