Remontage des fioritures autour du moteur

On commence par fixer le moteur en remontant toutes les fixations qui vont bien (platines au-dessus du moteur, platines devant et derrière le moteur et axes dessous).

Ensuite on s'attaque aux carburateurs, quelque peu sales :

Carburateurs sales

Après nettoyage et vérification des gicleurs :

Carburateurs propres

On repose ensuite les carburateurs. La chose s'avérera compliquée, voire même impossible. Le manuel d'atelier indiquait bien pourtant de remonter les carburateurs sur la boîte à air, équipés des pipes d'admission avant de reposer le moteur, et d'insérer ensuite seulement l'entretoise entre les pipes et le cylindre. Bon à savoir pour la prochaine fois. Après moultes contorsions, démontage des pipes et des platines de support des câbles de gaz et de la vis de ralenti, on finit par arriver à glisser les carburateurs derrière le cylindre. Ah, ne pas oublier d'enduire les bords des pipes avec du savon pour arriver à les remettre sur les carbus.

Les étapes suivantes sont dans l'ordre :

A la fin de l'avant-dernière étape, ce n'est pas sans une certaine appréhension que le contact est mis, le kick déplié et le starter actionné... D'ailleurs les trois premiers coups de kick se révèleront infructueux. Mais au quatrième c'est parti et ça tourne bien ! Avec quand même un fort cliquetteemnt de culbuteurs. Après vérification, votre serviteur comprendra qu'il est préférable de régler le jeu aux culbuteurs sur le vrai point mort haut plutôt que sur celui de fin d'échappement. Une fois le réglage refait, plus de cliquetis !

Finalement il semble que l'aventure de la moto et du billot se termine bien ! La preuve :

Honda XL600R 1983 avec moteur refait à neuf

Il restera à faire un petit bilan de l'aventure et à s'occuper de la partie cycle un poil délaissée. En attendant, on peut revenir à l'accueil.