Le disque de frein avant étant plutôt usé puisque la mesure révèlera une épaisseur de 2,1mm pour une limite de service donnée à 3mm (sic !), on profitera du démontage pour nettoyer, vérifier et remettre l'étrier en parfait état de fonctionnement.
La bête est en effet un peu sale :
Les pistons s'avéreront difficile à sortir, notamment l'un d'entre eux plus ou moins grippé dans son cylindre.
Après moults efforts et un bon nettoyage ça va mieux :
Les gorges des joints anti-poussières et des joints d'étanchéité étaient pleines de saletés difficiles à enlever surtout qu'il faut faire attention à ne pas attaquer le métal. Mais après quelques dizaines de minutes de nettoyage, ça va mieux :
Et finalement l'étrier est prêt à recevoir les joints neufs :
On changera tous les joints, les caches-poussières, les plaquettes et l'un des pistons qui avait perdu son chapeau et présentait quelques marques. Les pièces en attente :
On sort les joints neufs et on les pose après les avoir enduits de liquide de frein :
On pose ensuite les joints anti-poussière :
Gros plans sur les joints et les cylindres :
L'étrier est maintenant prêt à recevoir les pistons :
L'un des pistons démontés est marqué. De plus il a perdu son chapeau. Devinez duquel il s'agit ?
On va donc en mettre un neuf :
Gros plan sur le piston neuf et celui qu'il va remplacer :
On enduit les pistons de liquide de frein et on les enfonce dans les cylindres :
On peut maintenant reposer les ressorts anti-cliquetis. On pose le premier :
Puis le second :
On va maintenant changer les caches poussières des axes de maintien de l'étrier :
Le nouveau cache-poussière semble plus petit que l'ancien, mais c'est bon :
Le voilà remonté :
On procède de la même manière avec l'autre :
Voilà, l'étrier est presque prêt :
Il reste à remonter les plaquettes :
Les anciennes ne sont pas usées, mais comme on va changer le disque, on repart à zéro avec des plaquettes neuves :
On pose les plaquettes dans l'étrier et on prépare les axes le long desquels les plaquettes pourront coulisser :
On remonte ensuite les axes :
On repose ensuite les vis de bouchon des axes :
C'est bon, l'étrier flottant et sa platine de fixation à la fourche sont prêts à être associés :
D'ailleurs on les associe dans la foulée :
Voilà, l'étrier de frein est nickel et prêt à être remonté pour pincer un disque neuf. Ce sera l'objet de la prochaine étape, mais on peut aussi revenir à l'accueil.