Réfection du frein avant

Le disque de frein avant étant plutôt usé puisque la mesure révèlera une épaisseur de 2,1mm pour une limite de service donnée à 3mm (sic !), on profitera du démontage pour nettoyer, vérifier et remettre l'étrier en parfait état de fonctionnement.

La bête est en effet un peu sale :

Etrier de frein avant sale

Les pistons s'avéreront difficile à sortir, notamment l'un d'entre eux plus ou moins grippé dans son cylindre.

Après moults efforts et un bon nettoyage ça va mieux :

Etrier de frein avant propre

Les gorges des joints anti-poussières et des joints d'étanchéité étaient pleines de saletés difficiles à enlever surtout qu'il faut faire attention à ne pas attaquer le métal. Mais après quelques dizaines de minutes de nettoyage, ça va mieux :

Gorges propres

Et finalement l'étrier est prêt à recevoir les joints neufs :

Etrier propre

On changera tous les joints, les caches-poussières, les plaquettes et l'un des pistons qui avait perdu son chapeau et présentait quelques marques. Les pièces en attente :

Piéces neuves en attente de montage

On sort les joints neufs et on les pose après les avoir enduits de liquide de frein :

Etrier avant changement des joints

Etrier avec un joint neuf

Etrier avec deux joints neufs

On pose ensuite les joints anti-poussière :

Etrier avant changement des joints anti-poussière

Etrier avec un joint anti-poussière neuf

Etrier avec deux joints anti-poussière neufs

Gros plans sur les joints et les cylindres :

Cylindre gauche avec ses joints

Cylindre droit avec ses joints

L'étrier est maintenant prêt à recevoir les pistons :

Etrier avec ses joints neufs

L'un des pistons démontés est marqué. De plus il a perdu son chapeau. Devinez duquel il s'agit ?

Pistons

On va donc en mettre un neuf :

Pistons

Gros plan sur le piston neuf et celui qu'il va remplacer :

Pistons de profil

Pistons

On enduit les pistons de liquide de frein et on les enfonce dans les cylindres :

Pistons

Pistons

On peut maintenant reposer les ressorts anti-cliquetis. On pose le premier :

Etrier de frein et ressort anti-cliquetis

Puis le second :

Etrier de frein et ressort anti-cliquetis

On va maintenant changer les caches poussières des axes de maintien de l'étrier :

Etrier de frein et cache-poussière neuf

Le nouveau cache-poussière semble plus petit que l'ancien, mais c'est bon :

Caches-poussières

Le voilà remonté :

Cache-poussière remonté

On procède de la même manière avec l'autre :

Caches-poussières

Cache-poussière remonté

Voilà, l'étrier est presque prêt :

Etrier de frein sans plaquettes

Il reste à remonter les plaquettes :

Etrier de frein et plaquettes neuves en attente de montage

Les anciennes ne sont pas usées, mais comme on va changer le disque, on repart à zéro avec des plaquettes neuves :

Anciennes plaquettes et plaquettes neuves

On pose les plaquettes dans l'étrier et on prépare les axes le long desquels les plaquettes pourront coulisser :

Etrier avec plaquettes posées et axes non remontés

Etrier avec plaquettes posées et axes non remontés

On remonte ensuite les axes :

Etrier avec plaquettes posées et un axe remonté

Etrier avec plaquettes posées et les deux axes remontés

On repose ensuite les vis de bouchon des axes :

Etrier avec axes remontés et bouchons d'axes en attente

Etrier avec axes et bouchons d'axes remontés

C'est bon, l'étrier flottant et sa platine de fixation à la fourche sont prêts à être associés :

Etrier de frein et platine de fixation

D'ailleurs on les associe dans la foulée :

Etrier de frein et platine de fixation

Etrier de frein et platine de fixation

Etrier de frein et platine de fixation

Voilà, l'étrier de frein est nickel et prêt à être remonté pour pincer un disque neuf. Ce sera l'objet de la prochaine étape, mais on peut aussi revenir à l'accueil.