Remplacement du collecteur

La peinture ne tenant pas sur le collecteur, et ce quelles que soient les précautions prises pour l'appliquer, et surtout l'huile moteur ayant tendance à prendre des températures pour le moins élevées (plus de 150° après quelques kilomètres à toc sur autoroute par beau temps), le montage d'un collecteur inox un peu plus gros s'imposait. D'autant que celui-ci est censé améliorer les performances moteur et allèger l'ensemble puisqu'il pèse moins que le collecteur d'origine, ce qui ne peut pas non plus nuire aux performances !

Le collecteur d'origine :

Et le collecteur ABP :

Une fois monté, ça donne ça :

Le collecteur est moins plaqué contre le moteur que celui d'origine :

Il touche le cadre et le kick :

Au début ça fait drôle, mais en fait ça ne gêne pas en fonctionnement et l'absence de plaque anti-brûlure ne gêne pas non plus finalement, que ce soit avec des bottes ou sans.

J'ai demandé à ABP si c'était normal, ils m'ont répondu que ça ne touche normalement pas le cadre. Il faudrait que je démonte tout le pot, y compris le silencieux pour voir. Car lorsque je l'ai monté j'ai juste démonté le collecteur d'origine et remonté à la place le collecteur ABP, sans démonter ou dévisser les fixations du silencieux. Peut-être est-ce dû au fait que le silencieux n'est pas d'origine ?

M'enfin bon, peu importe, ça marche très bien, c'est le principal.

Après avoir chauffé, le collecteur change de couleur. Il devient ambre/marron :

En terme de performance, ça donne un moteur un poil plus creux et un poil plus violent, et ça permet de prendre un peu plus de tours. C'est un peu plus bruyant aussi. Mais surtout ça permet effectivement de baisser d'au moins 10° la température de fonctionnement du moteur qui se situe ensuite plutôt autour de 110/120° après quelques dizaines de kilomètres par temps chaud et qui ne dépasse plus les 140° même après quelques dizaines de kilomètres en pleine charge (autoroute).

Un bon investissement donc pour 139 euros et 14 euros de frais de port.

Le collecteur se marie bien avec le kit dynojet et l'ouverture de la boîte à air.

Pour voir qu'il est possible de monter le collecteur plus près du moteur et sans contact avec le cadre, deux photos de collecteurs ABP trouvées sur le net :

 

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