Carburation & Gicleurs

Pour tout ce qui porte sur la mécanique de nos XL.

Carburation & Gicleurs

Messagede Christophe » Mer 9 Juin 2010 21:49

Bonjour,

J'essaie de référencer des réglages de carburation validés par des utilisateurs.

Ma XL600R est un modèle PD03 de 1983. Elle est équipée de carburateurs PH61A avec la configuration d'origine suivante :
- gicleur du carburateur primaire : 122 ;
- gicleur du carburateur secondaire : 100 ;
- gicleur de ralenti : 55 ;
- filtre à air d'origine ;
- synchro des carburateurs normale.

Cette configuration fonctionne correctement, mais avec un ralenti plus élevé que ce qu'indique le constructeur (ie plutôt 1800 t/m que 1300 comme préconisé) et il n'est pas possible d'atteindre la zone rouge en cinquième malgré un moteur en bon état (sièges de soupapes rectifiés, soupapes + arbre à cames + segments neufs, cylindre déglacé).

Après suppression du 'snorkel' (le périscope de la boîte à air) et remplacement du collecteur par un modèle ABP en inox de section supérieure et au dessin différent, le moteur prend plus de tours et semble un peu moins onctueux avec la configuration de carburation d'origine.

Il reste à tester le kit dynojet "stage 2" (pour XL600 de 1983 à 1987) composé de :
- gicleurs pour carburateur primaire de 124, 128 et 132. Il faut monter le 128, puis mettre le 124 ou le 132 en fonction des effets obtenus ;
- aiguilles DNO110 pour les deux carburateurs à régler sur le clip du haut pour commencer.

Je vous ferai part des résultats du test.

Je vois souvent des configurations où les gicleurs principaux des deux carburateurs sont modifiés ou des recommandations sur la modification de la synchronisation des carburateurs, mais souvent cela manque de détails. Par ailleurs, le fait que le kit Dynojet soit identique pour les modèles de 1983 à 1987 alors que les configurations d'origine de carburateurs et de gicleurs ont évoluées me laisse perplexe. Si vous avez testé certaines configurations, pouvez-vous les détailler avec le modèle et l'année de la machine et les effets constatés ? Il sera ainsi possible de constituer une base de référence des réglages optimum.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 5
Inscription: Mar 1 Juin 2010 20:26
Localisation: Nantes

Re: Carburation & Gicleurs

Messagede Christophe » Dim 13 Juin 2010 17:08

Bonjour,

Aujourd'hui test de la configuration "Dynojet Stage 2", soit :
- périscope (ou "snorkel") de la boîte à air retiré ;
- filtre à air origine ;
- collecteur ABP ;
- échappement libéré ;
- gicleur du caburateur primaire : 128 ;
- gicleur du carburateur secondaire : 100 ;
- gicleur de ralenti : 55 ;
- aiguilles des deux carburateurs remplacées par aiguille Dynojet DN0110 réglées sur clip 1 ;
- synchro des carburateurs normale.

Les montées en régime sont plus franches qu'avec la configuration d'origine, surtout entre 4000 et 7000 tours/minute. Tous les rapports montent franchement et rapidement jusqu'au rupteur, sauf le dernier sur lequel on plafonne à 6000 tours en position assise.

Au bilan on constate un gain appréciable sur la zone 4000/7500 t/m avec une augmentation du bruit assez sensible. Curieusement il semble que la température soit un peu abaissée car je n'ai pas dépassé 130° malgré une ballade d'environ 110 km.

La question que je me pose c'est pourquoi le kit Dynojet ne contient pas un gicleur plus gros pour le carburateur secondaire ?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 5
Inscription: Mar 1 Juin 2010 20:26
Localisation: Nantes


Retourner vers Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron