Pisse-feu
The pisse-feu
Synonyme de "tasse". La tasse a une cylindrée de 50cc ou plutôt de 49,9cc. Elle est généralement et contrairement à l'origine équipée
de l'ensemble des kits qui vont bien. Ceux-ci sont constitués à minima :
- d'un pot de détente. Pour les riches il s'agit d'un pot d'échappement au diamètre adapté au cylindre et dont l'ensemble cône/contre-cône est calculé pour être accordé à la plage d'utilisation du moteur. Accessoirement le pot de détente de riche contient un silencieux à absorption, lequel consomme quelques décibels sans perturber l'écoulement du flux gazeux, donc sans consommer de puissance. Le pot de détente de pauvre, beaucoup plus fréquent (logique non ? On dirait la vraie vie) est généralement constitué du pot d'origine duquel la pastille de bridage a été retirée et du silencieux d'origine vidé de ses chicanes quand on passe devant les gendarmes et sans silencieux du tout quand on ne les a pas vu ;
- d'un carburateur de 19, 22, 24 ou exceptionnellement 28 mm. Les 125cc étant généralement équipées d'un carburateur de 20 ou 22mm, on peut considérer qu'avec une cylindrée presque trois fois moindre, un carburateur de 22 est parfaitement adapté pour gaver de mélange un cylindre de 50cc ;
- d'un cylindre aux lumières d'admission et d'échappement agrandies et aux transferts optimisés.
Pour les puristes, on ajoutera :
- des transferts d'embase élargis et adaptés aux transferts "optimisés" du cylindre, les arrêtes vives de l'ensemble des transferts étant adoucies ;
- une jupe de piston limée côté admission pour obtenir un diagramme d'admission aux petits oignons (ie allonger au maximum la phase d'admission, toujours dans l'optique de remplir au maximum le cylindre de mélange frais. Généralement, le cylindre se remplit très rapidement des débris du piston fragilisé par les coups de limes intempestifs) ;
- pour le cylindre d'une lumière d'échappement cloisonnée, permettant d'éviter au piston de prendre la poudre d'escampette par le pot et surtout une usure prématurée du cylindre et des segments qui se détendraient trop au passage de la lumière d'échappement ;
- une culasse rabotée permettant d'augmenter le taux de compression en diminuant le volume de la chambre de combustion ;
- un piston présentant une calotte bombée, toujours dans le but d'augmenter le taux de compression ;
- un embiellage renforcé capable d'absorber l'accroissement de puissance générée. Sans rire, si tout ce qui précède a été correctement réalisé on peut espérer passer de 1 malheureux canasson à une dizaine voire une douzaine de "horse power" ;
- un embrayage renforcé car si la puissance est accrue, elle se concentre dans une plage d'utilisation réduite, voire très réduite, voire très très réduite, de quelques centaines de tours minutes située entre 12015 et 12323 tours minutes environ. On appelle ça un moteur "pointu". Et un moteur pointu est par nature délicat à exploiter. L'exploitation consistant à martyriser l'embrayage pour maintenir le moteur dans les tours ;
- sur les pisses-feu de type italiens, il convient enfin de remplacer les bagues en bronze d'arbres de boite de vitesse par de vrais roulements.
Pour les amateurs de bitume, on pourra compléter par une suppression de tout dispositif de filtrage de l'air à l'admission, ce qui divisera la
durée de vie de l'ensemble piston/cylindre par un facteur 10 environ et celle des segments par 20 mais permettra un gain d'au moins 0,05% de puissance. Gain accompagné bien
entendu d'un accroissement significatif du bruit lequel est comme chacun sait synonyme de prestige, ce qui nous ammène enfin au terme de cette démonstration à la notion de pisse-feu.
Le qualificatif de pisse-feu provient du bruit émanant de la bête une fois celle-ci transformée. Entendre passer dans les parages (car on ne la voit
pas toujours, non pas du fait de la vitesse, mais plutôt de la distance) un véritable pisse-feu est une expérience qui ne s'oublie pas.
Une fois l'opération réalisée on obtient généralement quelque chose de ce genre :
Cliquez ici pour voir la photo si vous disposez des droits
Etonnant la transmutation de la chenille non ? Tout n'a pas grandi de la même manière !
Cliquez ici pour voir la photo si vous disposez des droits
Carabo et Navaho...
Pour faire bonne mesure, votre serviteur possède encore quelques exemplaires rares de la race des pisse-feux.
Une gitane Carabo 6 :
Un BPS Navaho :
Malheureusement, les billots dans la fleur de l'âge n'étant pas légion, Carabo et Navaho se reposent sagement en caisse.