Honda XL600R : remplacement du stator

A 89 574 km, subitement et sans alerte (avec le recul, la faiblesse de l'étincelle aurait du m'alerter), le moteur a coupé net faute d'allumage. Plus d'étincelle à la bougie. Après 6 km de poussette pour revenir au sein du monde civilisé, rhaaaaa, qu'est-ce que c'est dur dans les faux-plats ascendants, j'ai commandé un stator neuf. Le stator est après la culasse le second tendon d'Achile de la 600 XL. Il semble en effet apprécier moyennement les fritures à répétition dans l'huile bouillante. Donc après un bref diagnostic, commande d'un stator neuf. Enfin, il s'agit d'un stator rebobiné à neuf plutôt que d'un entièrement neuf car M. Honda vend le stator neuf pour XL600R 1983 à 450 euros HT. Gloups. Tous les sites anglophones vantant les mérites des stators Ricky et M. Ricky (de Ricky Stator) vendant les stators rebobinés à neuf 130$ + 35$ de frais de port par USPS, soit un total d'environ 120 euros, j'ai commandé un stator chez lui. Expédié le lendemain et reçu la semaine suivante, il ne restait plus qu'à le monter et le tester.

Le stator d'origine une fois le carter démonté :

A gauche le Ricky Stator et à droite le stator d'origine. Les bobinages du Ricky Stator ne sont pas protégés :

Le Ricky Stator en place (la plaque de maintien des cables contre le carter ne figure pas sur la photo. Ne pas oublier de la remettre avant de remonter le carter sur le moteur) :

Le Ricky Stator a un connecteur supplémentaire par rapport au stator d'origine : le fil vert à raccorder à la masse (à gauche sur la photo) :

Si vous ne le raccordez pas, vous n'aurez plus de phare.

Une fois remonté, il y a de nouveau une belle étincelle à la bougie. Miracle ! Les démarrages à chaud ou moteur tiède se font plus facilement, le ralenti est plus régulier et le moteur a un peu plus de pêche. Que du bonheur en somme !!!

En prime il semble que la consommation d'essence ait baissé d'environ 10%. A confirmer lors des prochains pleins...

 

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