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Désolidarisation du roulement gauche de vilebrequin

La frénésie de démontage des mécanos Honda n'étant pas allé jusqu'à désolidariser le roulement gauche de vilebrequin de celui-ci, il faut le faire puisque le manuel d'atelier indique expressément que si le roulement vient avec le vilebrequin lors du démontage, il faut le changer. En fait si le roulement était encore en parfait état on aurait pu le garder, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Donc il faut le retirer du vilebrequin. Le problème consiste à le faire sans déformer le parallélisme des joues du vilebrequin. Et vu la force nécessaire, ce n'est pas donné !

Avant tout, un petit tour du probléme. Le vilebrequin avec le roulement à gauche :


Là on voit bien le roulement :


Pas d'espace entre la joue gauche et le roulement, donc pas moyen de faire levier :


Par contre le roulement affleure de la joue par endroits :


Bon, puisque le roulement affleure, on doit pouvoir appuyer dessus à ces endroits pour essayer de le faire coulisser sur la queue du vilebrequin. Mais il faut pour cela que les forces s'exercent uniquement sur la joue gauche, JAMAIS entre la joue gauche et la joue droite ! En stabilisant l'ensemble on doit pouvoir presser sur le roulement vers le bas pour essayer de le faire sortir. Premier test d'appui :


Et le dispositif final en place. quatre tasseaux supportent le vilebrequin et deux serre-joints tirent sur le roulement :


On chauffe avec l'outil miracle, et on tire avec les serre-joint, et...


...rien ne se passe !

Le roulement récalcitre !!! On passera donc comme il se doit en pareille occasion de la phase prévention à la phase répression. Les serre-joints sont prestement remplacés par de bons vieux coups de marteau, puis de massette sur un bon vieux tournevis appuyé aux parties saillantes du roulement... et le roulement finira par sortir. Non mais !

Le vilebrequin étant maintenant libéré, on va pouvoir examiner la boite de vitesses ou revenir à l'accueil.