Remontage du bas-moteur

Au programme aujourd'hui le remontage du bas-moteur.

C'est simple, il suffit dans l'ordre de :
- remonter l'axe de sélection dans le carter gauche ;
- remonter les arbres de boite dans le carter gauche ;
- remonter les fourchettes de sélection dans les gorges des pignons ;
- remonter le tambour de sélection et positionner les tétons des fourchettes dans les gorges du tambour ;
- remonter l'axe de maintien des fourchettes, fixer la fourchette centrale sur l'axe via sa vis de maintien et rabattre les ailes de la rondelle anti-désserrage sur la tête de la vis ;
- enduire le plan de joint de pâte à joint ;
- poser le joint ;
- enduire le plan de joint du carter droit de pâte à joint ;
- poser le carter droit sur le carter gauche ;
- remettre les vis de fixation.

Voilà, c'est fini !!!

...enfin presque. Avant de tout remonter, un doute me prend : ai-je positionné correctement les circlips des arbres de boîte ? Normalement ils ont un côté plat et un autre moins. Il faut positionner le côté plat contre le pignon maintenu et aussi positionner les bouts des circlips dans un creux entre deux canelures. Histoire de vérifier, je re-démonte les arbres de boites :


J'en profite pour refaire des photos comparatives entre pignons usés et pignons neufs. Devinez quelles dents sont neuves ?












Au moins je ne regrette pas l'investissement en pignons neufs. !

Pour la mémoire des pièces changées :



Bon, ce coup-ci je remonte l'ensemble dans les règles de l'art et en huilant chaque pièce méthodiquement. Après une bonne heure d'efforts, tout est remis en place :


On enduit ensuite le plan de joint du carter gauche :


Puis on pose le joint :


On enduit le plan de joint du carter droit :


Et on accouple les carters :


Là, ça pose problème. Ca coince quelques part du côté du vilebrequin ou du balancier d'équilibrage. Impossible de rapprocher les carters de moins de 2cm. Dans la revue technique, ils expliquent que l'axe du balancier d'équilibrage a tendance à se mettre en travers du fait de la double-denture élastique de son engrenage, mais après enquête le problème ne semble pas venir de là. On dirait que ça vient du vilebrequin. Dans ces cas là, IL NE FAUT SURTOUT PAS FORCER. Donc on ressort le carter. Et le roulement de vilebrequin sort de son logement pour rester sur la queue de vilebrequin. Et bien sûr il ne veut pas venir. Et il est délicat de forcer car il faut faire attention aux joues du vilebrequin et au roulement. Donc on ressort le décapeur magique, on chauffe et on sort le roulement avec deux tasseaux de bois en prenant appui sur l'intérieur du roulement et sur la queue de vilebrequin. Ensuite on huile la queue de vilebrequin et l'intérieur du roulement, ça ira mieux comme ça.
Et on recommence. Ca va nettement mieux. Le problème étant d'enfoncer le carter droit en restant parallèle au carter gauche. Avec des presses en C ça va mieux même si elles ont tendance à tomber lorsque les carters se rapprochent :


Voilà, le bas moteur est remonté !

Note : sur les quelques moteurs que j'ai eu l'occasion de remonter jusqu'ici, j'ai toujours remonté les carters centraux, soit sans joint, soit avec un joint mais non huilé et a fortiori non enduit de joint liquide. Là j'avais lu dans l'une des docs qu'il fallait enduire les plans de joint de joint liquide. Etonnant non ? Surtout après avoir relu lesdites docs qui en fait n'en font pas mention (les carters sont remontés avec le joint à sec, comme d'habitude). J'ai du être victime d'une hallucination lors du remontage...

Avant d'attaquer le haut moteur, on va maintenant pouvoir passer aux fioritures du bas moteur : embrayage, alternateur, pompe à huile, mécanisme de kick et autres joyeusetés. Mais pour pouvoir bosser tranquillement, il va nous falloir un support de moteur. On peut aussi, si on le souhaite, revenir à l'accueil