Carter droit (2)

Normalement, ce jour devait voir le remontage de la pompe à huile et de l'embrayage. En fait, il faut commencer par changer le patin de chaîne de distribution qui ne sera plus accessible une fois l'embrayage remonté. C'est simple à faire il y a juste une vis qui tient le patin (on la voit bien au milieu de l'image) :


En fait les patins ne sont pas usés, mais comme j'en ai des neufs, on va quand même les changer. Un des patins usagés et les deux patins neufs :


Effectivement les patins n'étaient pas usés. En haut le patin "usé" et en bas le patin neuf :


Autre vue avec cette fois en haut le patin neuf et en bas le patin "usé" :

Retour au démontage du patin. Avant de dévisser la vis, je regarde avec quel couple elle est serrée : environ 14n/m. Ok, on desserre, on récupère la rondelle et la douille qui va dans l'axe du patin, on met le patin neuf en place et on revisse... Etrange : j'ai beau visser la clef dynamométrique continue d'indiquer qu'on a pas encore atteint le couple de 14 n/m. Je visse un peu plus... bingo !!! La vis s'est cassée net et une partie est noyée dans le carter. Vous la voyez là juste au-dessus et à droite de l'étoile de verrouillage de sélection ?


Pasque moi je la vois bien :

  

Pffff... après une grosse crise d'énervement, goto Catena pour acheter des mèches de perceuse pour ferraille de 1,5mm et de l'huile de coupe. On perce deux trous de 1,5mm de diamètre dans la vis, puis on creuse une tranchée entre les deux trous à la Dremel. Il faut faire attention à rester dans le corps de la vis, si on creuse trop près du bord de la vis on risque d'attaquer le filetage du carter, et comme c'est de l'aluminium ça se creuserait comme du beurre. Après quelques minutes d'efforts, ça donne une sorte de gorge exactement de la bonne taille pour insérer un tournevis plat :

  

Et le tournevis permet effectivement de sortir le bout de vis :

 

Vous ne me croyez pas ? Evidemment en gros plan et avec le flash ça fait un peu crado comme usinage. But look at this :


Alors l'usinage à main levée et à la perceuse manuelle, pas mal non ???

Maintenant il n'y a plus qu'à commander une nouvelle vis ! Ensuite on pourra passer au reste des fioritures du carter droit :la pompe à huile et l'embrayage. Ou bien on peut aussi revenir à l'accueil