Après l'ensemble cylindre-piston, il faut s'attaquer à la culasse. Pour mémoire le bruit à l'origine de toute l'aventure provenait de la culasse,
malheureusement fendue. Il est possible de réparer car certains ateliers spécialisés sont capables de souder en apportant du métal et de
renforcer la zone fragile située entre le puis de bougie et les sièges de soupapes, mais le coût d'une telle opération est très élevé. L'idéal
consiste à trouver une culasse d'occasion en bon état. Il faut ensuite remonter les soupapes dessus et les roder pour que l'étanchéité soit
parfaite.
Mais, avant de remonter les soupapes sur la nouvelle culasse, il faut les démonter sur l'ancienne. Or les ressorts de rappels sont pour le moins
costauds donc incompressibles à la main. Pour chaque soupape, il faut compresser le ressort pour dégager les demi-clavettes engagées dans la gorge de la queue de soupape et
pouvoir ainsi sortir la soupape. Cela se fait avec un léve-soupape, mais l'outil n'est pas donné et ne sert pas souvent.
Après moultes réflexions, je me suis dit qu'un serre-joint légèrement modifié devrait faire l'affaire. Quelques bouts de tige-filetées, quelques
écrous, quelques rondelles et quelques soudures plus loin, on obtient ça :
Design non ? En fait c'était surtout l'occasion de jouer avec le chalumeau, on distingue d'ailleurs nettement la super qualité de la première soudure.
Oui, il s'agit bien en effet de l'écrou soudé (heu... un bien grand mot en l'occurence) sur une rondelle pour obtenir un point d'appui sur
la tête du serre-joint. Mais bon, cette troisième jambe est accessoire et les soudures suivantes furent plus réussies. Bref, l'engin est
constitué d'un serre-joint sur la tête duquel on a percé deux trous pour y engager et boulonner deux tiges filetées pliées au bon angle
pour pouvoir obtenir un écartement correspondant aux rondelles du diamètre adéquat, c'est à dire un peu plus grand que celui des coupelles
d'appui des ressorts. Les tiges sont boulonnées sur les rondelles, la queue de la soupape passera dans le trou et l'on pourra ainsi accéder
aux clavettes. Les photos suivantes permettront de comprendre...
Les deux rondelles soudées ensemble ne sont pas du même diamètre intérieur. La coupelle de soupape prendra appui sur la rondelle du dessus,
la rondelle du dessous servira a prévenir tout glissement latéral puisque son diamètre intérieur est juste un peu plus grand que celui de la
coupelle :
Une fois l'engin en place, ça donne ça côté chambre de combustion :
Et ça côté ressort, coupelle et clavettes :
Là on voit bien les deux demi-clavettes :
Et la gorge dans la queue de soupape une fois les clavettes retirées :
Ca fontionne super bien, les quatres soupapes sortent sans effort et sans risque.
On peut maintenant roder les soupapes sur la nouvelle culasse, ou bien revenir à l'accueil.