Culasse (2)

Maintenant que l'on sait démonter, et probablement remonter, les soupapes, on va pouvoir les installer sur la nouvelle culasse.

La nouvelle culasse, avec son plan de joint tout propre :

La nouvelle culasse


Avant de ré-installer les soupapes, il convient de les roder sur la nouvelle culasse pour obtenir une étanchéité parfaite. Un coup d'oeil sur un des sièges de soupape de l'ancienne culasse et sur une des soupapes montre que l'opération est pour le moins nécessaire !

Siège de soupape usagé

La portée de la soupape est en effet plutôt rugueuse alors qu'elle devrait briller !

Soupape dont la portée ne brille pas

Le kit est prêt. Il est constitué d'une ventouse et de deux boites de pates, une grossière et une fine :

Kit de rodage de soupapes

Il suffit de mettre de la pate sur la portée de la soupape :

Soupape dont la portée est enduite de pâte à roder

Puis de faire tourner la soupape sur son siège à l'aide de la ventouse :

Rodage de la soupape

Au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence : ça n'avance pas !!! La portée de la soupape et le siège se rayent mutuellement, mais on est loin d'un état de surface façon miroir !

Il va falloir trouver une idée. Quelques recherches sur le net indiquent qu'il est possible d'utiliser une vieille soupape montée dans une perceuse pour faire tourner la soupape à roder en les collant tête-bêche. Bon...
...mais je n'ai pas de vieille soupape à sacrifier.

A défaut, je peux me fabriquer quelque chose qui y ressemble. Une vis à tête conique soudée sur une grosse rondelle par exemple :

Vis et rondelle soudées ensemble

Ok, ce n'est pas super esthétique, mais après un petit coup de lime c'est déjà plus sympa non ?

Vis et rondelle soudées ensemble puis limées

La preuve : l'extrémité est parfaitement plane !

Vis et rondelle soudées ensemble puis limées, vu de profil

L'autre côté, pour vous faire admirer mes magnifiques soudures !

Vis et rondelle soudées ensemble puis limées, vu du dessus

Donc, maintenant on peut tester l'arrimage de l'outil sur la soupape. Un petit bout de double-face, et hop !

Vis et rondelle soudées ensemble et scotchées sur la soupape à roder

Yapluka monter l'ensemble dans la perceuse :

Vis et rondelle soudées ensemble et scotchées sur la soupape à roder, le tout monté dans la perceuse

Et ça marche !!!

Rodage de soupape à l'aide de la perceuse

Las, après plusieurs tests, il s'avere que les soupapes ne se rodent pas comme il faut. Normalement la portée devrait être en contact avec le siège sur son milieu alors que c'est plutôt le haut de la portée qui "porte", le rodage augmentant la taille de la portée au-delà des recommandations de M. Honda :

Soupape dont la portée est trop large et mal placée

...ça sent la rectification de siège à plein nez !!!

Après un petit tour à l'atelier de mécanique, on pourra peut-être remonter les soupapes. Mais vous pouvez aussi revenir à l'accueil.