Maintenant que l'on sait démonter, et probablement remonter, les soupapes, on va pouvoir les installer sur la nouvelle culasse.
La nouvelle culasse, avec son plan de joint tout propre :
Avant de ré-installer les soupapes, il convient de les roder sur la nouvelle culasse pour obtenir une étanchéité parfaite. Un coup d'oeil sur
un des sièges de soupape de l'ancienne culasse et sur une des soupapes montre que l'opération est pour le moins nécessaire !
La portée de la soupape est en effet plutôt rugueuse alors qu'elle devrait briller !
Le kit est prêt. Il est constitué d'une ventouse et de deux boites de pates, une grossière et une fine :
Il suffit de mettre de la pate sur la portée de la soupape :
Puis de faire tourner la soupape sur son siège à l'aide de la ventouse :
Au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence : ça n'avance pas !!! La portée de la soupape et le siège se rayent mutuellement, mais on est
loin d'un état de surface façon miroir !
Il va falloir trouver une idée. Quelques recherches sur le net indiquent qu'il est possible d'utiliser une vieille soupape montée dans une perceuse
pour faire tourner la soupape à roder en les collant tête-bêche. Bon...
...mais je n'ai pas de vieille soupape à sacrifier.
A défaut, je peux me fabriquer quelque chose qui y ressemble. Une vis à tête conique soudée sur une grosse rondelle par exemple :
Ok, ce n'est pas super esthétique, mais après un petit coup de lime c'est déjà plus sympa non ?
La preuve : l'extrémité est parfaitement plane !
L'autre côté, pour vous faire admirer mes magnifiques soudures !
Donc, maintenant on peut tester l'arrimage de l'outil sur la soupape. Un petit bout de double-face, et hop !
Yapluka monter l'ensemble dans la perceuse :
Et ça marche !!!
Las, après plusieurs tests, il s'avere que les soupapes ne se rodent pas comme il faut. Normalement la portée devrait être en contact avec
le siège sur son milieu alors que c'est plutôt le haut de la portée qui "porte", le rodage augmentant la taille de la portée au-delà des
recommandations de M. Honda :
...ça sent la rectification de siège à plein nez !!!
Après un petit tour à l'atelier de mécanique, on pourra peut-être remonter les soupapes. Mais vous pouvez aussi revenir à l'accueil.