Culasse (5) - Repose de la culasse

Ce coup-ci, on va vraiment reposer la culasse. Non mais !

On commence par mettre en place le patin de chaîne fixe. Il faut le bloquer avec l'ergot prévu à cet effet :

Repose patin de chaîne de distribution

Repose patin de chaîne de distribution

Ensuite on repose le joint de culasse. Avant :

Plan de joint cylindre - Culasse

Et après :

Joint de culasse en place

On repose ensuite la culasse et on visse les vis en croix par palliers. Une fois revissée, ça donne ça :

Culasse remontée

Ca commence à ressembler à un moteur :

Culasse remontée

Culasse remontée

Culasse remontée

L'arbre à cames commençait à être marqué, comme on va changer les basculeurs et les linguets, marqués eux-aussi, on en profite pour changer l'arbre à cames. Au point où on en est du budget, au diable l'avarice !!! A gauche une des anciennes cames et à droite la même sur l'arbre neuf. Celle de gauche est creusée et des parcelles de métal commencent à partir :

Comparaison came usée et came neuve>

L'ancien pignon est lui aussi assez marqué, comparé au neuf c'est flagrant :

Comparaison pignon usé et pignon neuf>

Petite photo de famille des pièces neuves qui seront montées dans quelques minutes :

Arbre à cames, roulements et pignon neufs

On pose ensuite l'arbre à cames muni de ses roulements et du pignon d'entraînement de chaîne de distribution, ainsi que les piges qui bloqueront tout mouvement longitudinal de l'arbre à cames. On revisse ensuite le pignon sur l'arbre. Ne pas oublier de positionner le piston au point mort haut et d'aligner les repères du pignon sur le plan de joint :

Pignon monté sur arbre à cames

L'arbre à cames enduit de graisse au bisulfure de molybdène :

Arbre à cames remonté et enduit de graisse au bisulfure de molybdène

On vérifie bien que les trous de graissage de l'arbre ne sont pas bouchés. L'huile arrive par la gauche, elle est donc forcée d'entrer à l'intérieur de l'arbre, d'où elle ressort par les trous de graissage qui permettent de lubrifier directement les cames.

L'outil de maintien du tendeur de chaîne de distribution est toujours en place. Il faut reposer la pige qui empêche l'axe de s'échapper avant de retirer l'outil. On pose la pige :

Pige bloquant l'axe de tendeur de chaîne de distribution

Tout est en place, on va pouvoir retirer l'outil :

Pige bloquant l'axe de tendeur de chaîne de distribution

On va en profiter pour reposer les pipes d'admission. Le plan de joint :

Plan de joint de la pipe d'admission

Et les pipes reposées :

Pipes d'admission reposées

On verra plus loin que c'était une erreur de les poser à ce stade. Il est préférable d'attendre pour le faire d'avoir remis le moteur dans le cadre.

On referme aussi la chambre de décompression (raccordée à la soupape de décompression couplée au kick) :

Chambre de décompression ouverte (sans couvercle)

Chambre de décompression fermée (couvercle revissé)

On peut maintenant passer à la repose des culbuteurs, linguets et compagnie. On peut aussi revenir à l'accueil.