Culasse (5) - Repose de l'équipage mobile

Après la culasse, il faut remonter les culbuteurs et les linguets, solidaires du cache culbuteurs. Avant de démonter, une petite photo histoire de se souvenir de la disposition des pièces :

Culbuteurs et linguets avant démontage

En haut au milieu, on distinque l'axe qui vient enfoncer la soupape de décompression couplée au kick au début de sa course. Au milieu on peut admirer la prise de compte-tours qui sera directement en prise sur l'arbre à cames, et en bas à droite, on peut voir l'axe du décompresseur manuel qui vient directement enfoncer une des soupapes d'échappement. Sinon, on peut constater que les culbuteurs agissent sur les soupapes via des linguets, de manière à pouvoir pousser sur les soupapes dans leur axe, lesquels sont tous différents puisque celle-ci sont placées dans la chambre hémisphérique.

On commence par repeindre le cache-culbuteurs :

Cache-culbuteurs repeint en noir

Puis tant qu'à faire on passe aussi une couche de vernis :

Cache-culbuteurs repeint en noir et vernis

Ensuite on passe le plan de joint à la pierre diamantée pour le nettoyer en préservant sa planéité :

Plan de joint propre du cache-culbuteurs

L'examen des linguets montre quelques traces d'usure :

Linguet assez usé

Même si ils ne sont pas tous autant usés, on changera les quatre pour ne pas devoir y revenir. Ensuite vient le tour des culbuteurs dont l'état de surface commence aussi à montrer des signes de faiblesse :

Culbuteur usé

Culbuteur usé

Sur la photo suivante, en gros plan, on voit bien que le traitement de surface commence à partir (cf en haut à gauche) :

Culbuteur usé

Donc on changera les culbuteurs aussi !

Un des axes de culbuteurs est marqué :

Axe de culbuteurs

Détail surface axe de culbuteurs

Malheureusement il s'agit d'une des rares pièces non disponible en neuf. Comme la cote de l'axe est encore dans la tolérance, on le remontera après l'avoir passé au papier 800 à l'huile pour adoucir les marques.

Quelques photos comparatives des culbuteurs neufs et des culbuteurs usés :

Comparaison culbuteur usé et neuf

Comparaison culbuteur usé et neuf

Comparaison culbuteur usé et neuf

Idem pour les linguets :

Comparaison linguet usé et neuf

Comparaison linguet usé et neuf

Il y a comme une légère différence non ?

On remonte donc l'ensemble avec des rondelles joint neuves pour les 4 axes et des rondelles machins choses (je ne sais pas comment on les appelle, elles sont gondolées pour maintenir les culbuteurs et les linguets vers l'intérieur) neuves aussi et ça donne ça :

Equipage mobile remonté

On huile généreusement l'ensemble, puis on huile aussi généreusement les queues de soupapes et on remplit les poches de la culasse avec la même huile (de préférence de la 20W50 minérale) :

Intérieur de culasse graissée et huilée

Ne pas oublier que l'huile remonte de la pompe par le tuyau externe qui relie le bas moteur à la culasse. Elle arrive donc par la gauche de l'arbre à cames sur la photo, c'est pourquoi le roulement de ce côté là est borgne. L'huile passe ensuite dans l'arbre à cames et en ressort notamment par les trous de graissage percés sur l'arbre. Bien huiler l'ensemble avant de remonter permettra de garantir une lubrification correcte dès les premiers tours de moteur (même si on kickera sans bougie quelques temps pour bien amorcer le circuit).

Ensuite on pose le joint :

Intérieur de culasse graissée et huilée, avec joint

Et on repose le cache-cubuteurs contenant les culbuteurs et les linguets. Du coup, ça commence à ressembler à un moteur :

Moteur remonté

De près aussi :

Haut moteur remonté

On met ensuite le piston en position "point mort haut" pour régler les culbuteurs, d'autant que les vis et les écrous de réglages ont aussi été changés. 5/100ème à l'admission et 1/10ème à l'échappement. Et on fait attention à bien faire le réglage sur le point mort haut de compression et non pas sur celui de fin d'échappement !. Sous peine d'obtenir un moteur cliquetant et manquant de pêche, ce que votre serviteur a pu constater après l'avoir fait !!!

A ce stade on commence à voir la fin du tunnel, mais il reste encore quelques petites choses à faire...

Comme par exemple remonter le moteur dans le cadre. On peut aussi revenir à l'accueil.