Carter droit (5) : remontage de l'embrayage

Petite photo de famille pour commencer. Il manque la tige, la douille pressoir et le roulement, ah et puis aussi la douille sur laquelle se monte la cloche... heu il manque aussi la rondelle et l'écrou de fixation de l'ensemble cloche-noix, sinon tout le reste y est ;-) :



Pour une tentative d'explication du fonctionnement de l'embrayage, voir cette page.

Avant de remonter l'embrayage, on inspecte les pièces.

La cloche est marquée par les ergots des disques garnis. Cela rend l'embrayage moins doux à manipuler :



On va limer légèrement pour effacer les marques :



Comme la cloche, la noix est marquée mais par les disques lisses :



Elle va subir le même traitement que la cloche. On lime légèrement pour effacer les marques :



28 dents avec deux faces par dents, donc 56 faces à limer. Ca prend un certain temps... mais on finit par obtenir ça :



Après ces quelques travaux manuels, on passe au remontage. On commence par huiler l'intérieur de l'axe primaire de boite, au travers duquel prendra place la tige poussoir qui viendra pousser sur la noix et décoller les disques lorsqu'on actionnera le levier d'embrayage :



Puis on pose la tige poussoir :



Ensuite on enfile la douille sur l'axe :



On pose ensuite la cloche en l'enfonçant bien pour que les engrenages "engrenent" bien avec le pignon fou de kick et le pignon d'entraînement monté sur le vilebrequin :



On repose ensuite la grosse rondelle :



puis la noix :



On pose ensuite les disques en commençant par un disque garni, puis en alternant lisse et garni, et en terminant par un garni :

  

On ajoute ensuite la rondelle sur l'axe en faisant bien attention à monter le côté marqué "OUT SIDE" à l'extérieur :



Et enfin on repose l'écrou :



Vient ensuite un problème : comment serrer l'écrou (au couple de 50 à 60nm) alors que la noix tourne librement ? Dans le manuel d'atelier, ils disent "fabriquez-vous un outil pour maintenir la noix en soudant un manche sur un ou deux vieux disques lisses. Ok, mais quand on a pas de vieux disques lisses ? Hein ? Et ben on réfléchit !

Et ça donne ça :



Cool non ? Si, si, look at this :



On visse la planche dans la noix via les quatre pas de vis dédiés à la fixation des ressorts, la noix sera donc maintenue par la planche qui devrait avoir un peu de mal à traverser le support et la table ! D'ailleurs ça marche :



Maintenant que l'embrayage est maintenu, on peut ajouter le poussoir sur la tige, à l'intérieur de l'axe :




On profite de l'occasion pour changer le roulement du poussoir :





On repose ensuite le plateau presseur :



Et enfin on repose les quatre ressorts qui viennent presser les disques :


On va maintenant enfin pouvoir refermer le carter droit ! Mais vous pouvez aussi revenir à l'accueil.